CHIEN D'ÉTABLISSEMENT
UN MÉDIATEUR SOCIAL
Contrairement à la croyance populaire, la thérapie assistée par l'animal ne repose pas uniquement sur les qualités du chien pour apporter des bénéfices thérapeutiques. Le chien agit comme un intermédiaire, facilitant la création du lien entre la personne aidée et le·la professionnel·le. Son rôle est de soutenir et de renforcer la relation thérapeutique, plutôt que d'être le principal acteur de l’intervention.
La présence du chien crée un environnement favorable à la communication en offrant un sentiment de sécurité, d’estime de soi et de confort, ce qui incite les individus à se confier plus facilement. Des études ont montré que ce type d’intervention aide à réduire l’anxiété et à augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone liée à la réduction du stress lors des interactions sociales (Nagasawa et al., 2008 ; Mongeon, 2014). Ainsi, avec le temps, l’objectif est d’observer une augmentation des échanges entre l’intervenant·e et le·la client·e, bien que cela puisse varier en fonction des besoins spécifiques de chaque personne aidée et des sujets abordés.
NOTRE DÉFINITION
Un chien d’établissement est un animal spécialement formé pour intervenir dans des environnements spécifiques tels que des écoles, des cliniques privées, des Centres locaux de services communautaires (CLSC), des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ou tout autre cadre institutionnel. Ce terme a été introduit pour répondre à la demande croissante d’animaux adaptés à des contextes précis, offrant ainsi une grande flexibilité en matière d’interventions. Ce concept inclut la thérapie assistée par l’animal, communément appelée zoothérapie, qui est réservée aux personnes titulaires d’un diplôme de zoothérapeute, mais aussi d’autres approches plus accessibles, telles que la zooanimation et les visites de courtoisies.
Le chien d’établissement permet ainsi une plus grande accessibilité aux professionnel·les en relation d’aide qui n’ont pas nécessairement ce titre de zoothérapeute, comme les travailleur·se·s sociaux, les psychoéducateur·rice·s, les enseignant·es et les psychologues.
Chaque programme est entièrement personnalisé. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour définir les objectifs et les besoins spécifiques de votre projet. En consultant un·e intervenant·e en comportement canin, vous aurez l’occasion de préciser votre vision afin qu’un programme de formation sur mesure soit élaboré pour votre chien. Bien que le terme « chien d’établissement » soit généralement associé à des milieux spécifiques, nous pouvons également adapter la formation pour permettre à l’animal d’intervenir dans divers environnements et auprès de multiples clientèles selon vos besoins.
PROCESSUS
DE FORMATION
À l’issue de la formation, une attestation sera remise, confirmant les compétences acquises par l’animal. Nous précisons que notre école, Les Chiens BLOOM, ne sera pas associée à l’animal après la formation et ne le représentera pas de quelque manière que ce soit. Les activités ou comportements observés en dehors de nos séances d’entraînement ne relèvent pas de notre responsabilité.
Plus encore, bien que les réévaluations après la formation ne soient pas obligatoires, il est fortement recommandé de faire examiner l’animal périodiquement pour confirmer le maintien de ses acquis et renouveler l’attestation. Cela permet de vérifier que l’animal continue à répondre aux exigences spécifiques de notre programme.
En premier lieu, déposez une demande sur notre site web pour accéder aux formulaires nécessaires. Une fois les documents dûment remplis, un·e intervenant·e en comportement canin fera un appel afin d'ouvrir votre dossier et identifier les besoins spécifiques de votre clientèle.
DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE ET RECEVEZ LES FORMULAIRES
Des cours personnalisés, dispensés par des intervenant·e·s en comportement canin, sont offerts jusqu'à ce que l’animal satisfasse tous les critères du programme. Cette formation est ajustée selon les besoins spécifiques de votre clientèle et de votre milieu de travail.
SÉANCES D'ENTRAINEMENT
À LA CARTE
Dans l'éventualité où vous adoptez un chiot, nous suggérons des cours hebdomadaires de maternelle. Ces séances éducatives permettent d'établir des bases solides pendant la période critique de socialisation, ce qui aura un impact positif dans la carrière du chien de service.
SÉANCES DE MATERNELLE
POUR LES CHIOTS UNIQUEMENT
L'évaluation finale se fera dans le milieu de travail et permettra de vérifier si l’animal présente un comportement adéquat pour exercer son rôle dans des situations pratiques avec les personnes bénéficiaires.
ÉVALUATION DE FORMATION
ÂGE MINIMAL : 12 MOIS
Cet examen vise à déterminer le potentiel du chien. L'animal n'est pas tenu d'avoir une obéissance de base, car notre principal objectif est d'évaluer son tempérament, ses peurs et ses capacités d'adaptation dans de nouveaux environnements. Cette évaluation confirme sa place au programme.
ÉVALUATION COMPORTEMENTALE
ÂGE MINIMAL : 4 MOIS
À l’issue de l’évaluation de formation, un rapport sera remis, confirmant les compétences observées à la date de l’évaluation. Ce rapport atteste que l’animal a complété sa formation en zoothérapie avec succès à ce moment.
REMISE DE
L'ATTESTATION DE FORMATION