top of page

Les Chiens BLOOM est une école spécialisée dans la formation et la certification de chiens d’assistance psychiatrique et pour alertes médicales. Nous réunissons une équipe d’intervenant·e·s en travail social et de spécialistes en comportement canin, collaborant de manière synergique pour garantir le succès de chaque formation.

Les chiens formés dans notre établissement sont soumis à des examens rigoureux pour assurer leur aptitude. Lorsqu’un chien réussit l’examen d’Accès Public, il obtient la reconnaissance officielle auprès des instances gouvernementales en tant que chien d’assistance, lui conférant ainsi des droits d’accès élargis.

Les Chiens BLOOM

Outils imprimables

Accédez à notre sélection d'outils imprimables en cliquant sur le dossier, conçus pour les bénéficiaires ayant un chien d’assistance en accès public ou certifiés chez Les Chiens BLOOM uniquement.

Veuillez noter que ces outils sont la propriété intellectuelle de Les Chiens BLOOM. Toute reproduction, distribution ou partage de ces documents est strictement interdit sans autorisation préalable.

Selon la Charte des droits et libertés de la personne et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), il est interdit d’exercer de la discrimination à l’endroit des personnes qui ont recours à un  chien d'assistance.

 

Au Québec, les tribunaux reconnaissent le chien d’assistance comme étant un moyen de pallier un handicap. Cette reconnaissance est possible lorsque l’animal est affilié à un organisme spécialisé, dont Les Chiens BLOOM.

Les raisons médicales du chien d'assistance sont confidentielles.

 

Veuillez noter que si le chien détient une carte d'identification arborant le logo de notre organisme, un uniforme portant également notre logo, ainsi qu'une attestation officielle, cela signifie qu'il est un chien d'assistance reconnu par notre école et qu'il possède les droits d'accès associés. Il est protégé par notre école et les tribunaux québécois.

« Toute personne en situation de handicap accompagnée d’un chien [...] d’assistance a le droit à un accommodement raisonnable pour:

1. Avoir accès, sans discrimination aux :

 

  • lieux publics, tels que les commerces, les restaurants, les hôtels et les gîtes;

  • transports publics, dont les transports en commun et les taxis;

  • lieux de travail;

  • lieux de loisirs, tels que les campings et les cinémas;

  • logements.

 

2. Et d'obtenir les biens ou les services ordinairement offerts au public qui y sont disponibles, sans discrimination et sans frais supplémentaire.  » (CDPDJ)

bloom-5.jpg
bottom of page