top of page

NOTRE ÉQUIPE

Les chiens BLOOM regroupe une équipe multidisciplinaire qui collabore dans le but d’offrir des services complets et adaptés auprès de sa clientèle. Nous y privilégions un espace d’échange et de bienveillance où l’unicité de chacun.e est reconnue dans les interventions.

73-IMG_1051.jpg
Mélina Boudrias (Elle)

Co-fondatrice et intervenante sociale

Déjà très jeune, Mélina aspirait à une carrière lui permettant d’aider les autres. Sensible et à l’écoute, elle sait se montrer attentive aux besoins de celleux en situation de vulnérabilité. En 2019, elle a complété le programme Techniques d'éducation à la petite enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe où elle a pu mettre à profit ses compétences à la Halte-Garderie du cœur, un milieu en collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse. Durant cette période, elle a aussi eu l’occasion d'être accompagnatrice pour des jeunes ayant des troubles particuliers (TDAH, TSA, DI, etc.). 

 

Pendant trois ans, elle a travaillé à titre d'éducatrice qualifiée en CPE où elle avait développé un partenariat avec les parents afin de favoriser le bon développement de leur(s) enfant(s). À ce propos, c'est cette expérience qui l'a poussé à poursuivre ses études au Baccalauréat en travail social à l'Université du Québec à Montréal (2024). 

 

De plus, étant une grande passionnée des chiens, elle a suivi la formation Animaux de compagnie offerte par les vétérinaires comportementalistes Marie-Claude Tardif et Marie-Claude Favreau, et ce, échelonnée sur quinze semaines. Aujourd'hui, elle souhaite une plus grande reconnaissance de la thérapie assistée par l'animal au sein des instances québécoises.  

Josianne Bisson (Elle)

Co-fondatrice et intervenante en comportement canin (R+)

Josianne a toujours été passionnée par trois choses : la complexité de l’humain, l’enseignement et les animaux. Désirant allier ces trois intérêts, elle a complété le programme Techniques Équines à l’ITAQ en 2015. Sa mission personnelle fut toujours d’aider les gens et les animaux à se sentir bien, confiants et épanouis. Après plusieurs années dans le monde équestre à assouvir cette mission, sa curiosité pour l’entraînement canin l’a dirigé vers l’École de formation des intervenants canins du Québec. C’est en 2019 qu’elle obtient sa certification d’intervenante en comportement canin (R+) où elle y a par la suite enseigné. 

Travaillant depuis quelques années auprès de propriétaires de chiens de compagnie, sa clientèle peut attester de son sens de l’humour et de son côté humain très développé qui permettent de créer une ambiance où chacun.e se sent à l’aise et prend confiance. Ses plans de cours bien établis ainsi que les exercices personnalisés à chaque duo aident la clientèle à voir des réussites concrètes rapidement. Son plus grand bonheur est de voir ses élèves se donner eux-mêmes des défis qu’iels croyaient inimaginables auparavant.

Elle souhaite sensibiliser la population à la bonne application des méthodes d’entraînement soutenues par la science pour voir éclore de meilleurs partenariats entre les chiens et leurs humain.e.s.

72-IMG_1053-2.jpg
75-IMG_1043.jpg
Emy Jolivet (Iel)

Technicien.ne en travail social

Voulant participer aux changements sociaux, Emy a rejoint le programme Techniques en travail social au Cégep du Vieux-Montréal (2023). Par son implication et son incarnation des valeurs du travail social, iel a été sélectionné.e par le corps enseignants pour recevoir la bourse Jacinthe-Desrochers, en 2022. En 2023, Emy a suivi et obtenu son attestation de la Formation pratique et théorique en Zoothérapie [Applications thérapeutiques ; implantation de programme ; comportement animal] chez Zoothérapie Québec

 

Tout au long de son parcours académique, iel a intervenu auprès de multiples clientèles, que ce soit avec des jeunes en petite enfance, des élèves du primaire et du secondaire, des personnes aînées et des familles issues de l’immigration. Ses diverses expériences lui ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur les différents facteurs de risques et de protections qu’une personne en situation de vulnérabilité peut éprouver. 

Emy est un.e intervenant.e sensible, à l’écoute et impliqué.e dans les causes sociales reliées à la justice et l’équité. Iel n’hésite pas à se mobiliser pour la défense des droits des individus.  Iel espère qu’une standardisation plus encadrée des chiens d’assistance et de leur accessibilité soit instaurée.

bottom of page