
CHIEN D'ÉTABLISSEMENT
Contrairement à la croyance populaire, la thérapie assistée par l'animal ne repose pas uniquement sur les qualités du chien pour apporter des bénéfices thérapeutiques. Le chien agit comme un intermédiaire, facilitant la création du lien entre la personne aidée et le·la professionnel·le. Son rôle est de soutenir et de renforcer la relation thérapeutique, plutôt que d'être le principal acteur de l’intervention.
La présence du chien crée un environnement favorable à la communication en offrant un sentiment de sécurité, d’estime de soi et de confort, ce qui incite les individus à se confier plus facilement. Des études ont montré que ce type d’intervention aide à réduire l’anxiété et à augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone liée à la réduction du stress lors des interactions sociales (Nagasawa et al., 2008 ; Mongeon, 2014). Ainsi, avec le temps, l’objectif est d’observer une augmentation des échanges entre l’intervenant·e et le·la client·e, bien que cela puisse varier en fonction des besoins spécifiques de chaque personne aidée et des sujets abordés.

NOTRE DÉFINITION
Un chien d’établissement est un animal spécialement formé pour accompagner des interventions auprès de différents publics, que ce soit dans des milieux institutionnels (écoles, CLSC, CHSLD, etc.) ou dans d’autres contextes communautaires ou privés.
Ce terme a été introduit pour englober un large éventail de pratiques d’intervention assistée par l’animal, incluant à la foisla zoothérapie et la zooanimation, afin de refléter la diversité des approches et des besoins sur le terrain.
Ce type de chien offre ainsi une plus grande accessibilité aux professionnel·les de la relation d’aide qui souhaitent intégrerun animal dans leur pratique, sans nécessairement être zoothérapeutes.
Chaque programme est entièrement personnalisé. Nous collaborons étroitement avec vous pour définir les objectifs et lesbesoins spécifiques à votre projet. En consultant un·e intervenant·e en travail social, vous pourrez préciser votre visionafin qu’un programme de formation sur mesure soit élaboré pour votre chien.
NOS CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Afin d’assurer une formation adaptée et spécialisée, des critères d’admissibilité ont été établis tant pour la personne intervenante que pour le chien, si celui-ci est déjà adopté.
LA PERSONNE INTERVENANTE
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Doit exercer un rôle dans le domaine de la relation d’aide, notamment :
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Travail social
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Psychoéducation
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Éducation spécialisée
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Psychologie
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Ergothérapie
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Orthophonie
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Doit démontrer un intérêt sincère et une implication active dans l’intégration de la thérapie assistée par l'animal dans sa pratique professionnelle.
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Être en capacité de se rendre aux séances dans les régions desservies et d'y participer activement.
LE CHIEN
Si la personne a un chien :
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Peut être de n’importe quelle race et de tout âge, à condition que sa condition physique et mentale soit confirmée par un·e vétérinaire à l’aide de notre Formulaire vétérinaire.
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Doit réussir un examen comportemental réalisé dans le cadre de notre programme, afin de valider son admissibilité.
Si la personne n'a pas de chien :
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Il est recommandé de patienter et de participer à notre service Aide à l’adoption, pour choisir un chien ayant le potentiel requis.

PROCESSUS DE FORMATION
La formation évolue au rythme de chaque personne. Aucun délai n’est imposé dans ce programme, bien qu’il soit recommandé de suivre au moins une séance par mois afin de maintenir une bonne constance dans les apprentissages et de soutenir la progression du projet.
Mise en garde : Les Chiens BLOOM ne sera pas associée à l’animal après la formation et ne le représentera pas de quelque manière que ce soit. Les activités ou comportements observés en dehors de nos séances d’entraînement ne relèvent pas de notre responsabilité.
ANALYSE DE LA DEMANDE
Tout d'abord, vous devez accéder aux formulaires nécessaires à l'initiation du processus.
Une fois les documents dûment remplis, un·e intervenant·e en comportement canin fera une rencontre en vidéoconférence afin d'évaluer votre projet et identifier les besoins spécifiques de votre clientèle.
MATERNELLE
Phase initiale obligatoire pour les chiots de 2 à 4 mois. Elle vise la socialisation, l’exposition progressive à divers environnements et la mise en place des bases essentielles à la réussite future de la formation.
ÉVALUATION COMPORTEMENTALE
L’évaluation comportementale, réalisée dès l’âge de 4 mois, constitue une étape préalable et cruciale à l’admission du chien au programme. Elle permet d’observer les comportements de l’animal dans un nouvel environnement afin d’évaluer son potentiel à devenir chien d’éta. L’objectif principal est de garantir la sécurité du public en identifiant tout risque potentiel. Seuls les chiens présentant les prédispositions nécessaires pourront intégrer le parcours d’apprentissage structuré.
Comportements limitants l'admission de l'animal :
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Réactions de stress, de peur ou de désintérêt envers la clientèle cible
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Réactions de stress ou de peur en présence d’autres chiens, si applicable
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Comportements de protection de ressources (nourriture, objets, humains, etc.)
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Anxiété de séparation
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Agressivité et morsure
PHASE 1 À 4
La formation vise à construire chez le chien une gestion émotionnelle et une obéissance en fonction des besoins de la clientèle. Le programme est personnalisé au contexte d'intervention.
ÉVALUATION FINALE ET ATTESTATION
Réalisée à partir de 12 mois, l'évaluation finale se fera dans le milieu de travail et permettra de vérifier si l’animal présente un comportement adéquat pour exercer son rôle dans des situations pratiques avec la clientèle.
À l’issue de l’évaluation de formation, un rapport sera remis, confirmant les compétences observées à la date de l’évaluation. Ce rapport atteste que l’animal a complété sa formation à ce moment.
LOIS ET RÉGLEMENTS
Au Québec, seuls les chiens guides et les chiens d’assistance ayant complété une formation rigoureuse auprès d’une école spécialisée, et disposant d’une preuve reconnue, bénéficient d’une protection légale leur permettant d’accompagner une personne vivant avec un handicap dans les lieux publics, les services et les transports.
À l’inverse, les chiens de zoothérapie ou d’établissement ne possèdent aucun droit d’accès garanti. L’autorisation de présence doit donc être obtenue directement auprès des établissements fréquentés.
Notre programme propose un encadrement structuré et professionnel du parcours du chien en contexte de thérapie assistée par l’animal. L’attestation finale, remise au terme de la formation, documente les acquis, les habiletés et les recommandations spécifiques au duo. Bien qu’elle ne constitue pas une preuve légale de statut de chien d’assistance, elle représente un outil précieux pour démontrer le sérieux de la démarche, soutenir les demandes d’accès auprès des milieux d’intervention et renforcer la crédibilité du travail accompli.

NOS TARIFS
Analyse des documents – 50,00 $
Remise des formulaires et évaluation de leur contenu par Les Chiens BLOOM.
Analyse de la demande – 150,00 $
Si les documents sont jugés complets, une rencontre d’analyse du dossier sera planifiée avec un·e intervenant·e en travail social, qui procédera à l’élaboration d’un plan d’entraînement personnalisé. Une consultation clinique est ensuite effectuée avec les personnes concernées par le dossier afin d’assurer une continuité et une adéquation des interventions.
Aide à l’adoption (Facultative)
Si la personne n'a pas de chien, elle peut bénéficier d'un accompagnement dans la recherche du candidat (détails ici).
Séances de maternelle
Cours axés sur la socialisation et les fondements de l’éducation du chiot.
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Présentiel : 130,00 $
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En visioconférence : 110,00 $
Séances d’entraînement individuelles – 130,00 $ par séance
Cours privés dispensés tout au long d’une formation, structurée en quatre phases adaptées aux besoins de la clientèle, du chien et de l’intervenant·e.
Examen comportemental – 130,00 $
Évalue le comportement du chien afin de déterminer son admissibilité au programme.
Évaluation de fin de formation et rapport final – 250,00 $
Cette évaluation se déroule dans le milieu de pratique pour observer le chien dans un contexte de vie réel. Un rapport détaillé est remis, expliquant les résultats obtenus et offrant des recommandations sur les pratiques à préconiser.