top of page

PROCESSUS
DE FORMATION

Le processus décrit sur cette page représente un plan typique de la Formation Régulière. Selon le type de formation choisi, le plan pourrait être légèrement modifié.

4-IMG_1591_edited_edited.png

En premier lieu, la personne dépose une demande sur notre site web pour accéder aux formulaires nécessaires afin d'initier le processus. Nous demandons que le Formulaire Médical soit rempli par un.e médecin, psychiatre ou psychologue afin de confirmer le plan de traitement de la personne bénéficiaire. Une fois les documents dûment remplis, ils doivent être renvoyés par courriel.

INITIER LE PROCESSUS : DÉPOSER UNE

DEMANDE

Dans la formation régulière, il est exigé que la personne bénéficiaire suive au minimum un cours par mois, jusqu'à la Certification du chien. Cette première étape, qui suit l’évaluation d’entrée au programme, vise à travailler en priorité sur les défis mineurs observés lors de l’examen.

PHASE 1

AUTO-RÉGULATION ET FOCUS

À cette phase de l’entraînement, le duo est prêt à généraliser les comportements dans différents endroits acceptant ou non les chiens sous la supervision de l’intervenant.e en comportement canin. La personne bénéficiaire est guidée vers l’autonomie et la prise de décision rapide en cas de situations problématiques. La fin de cette étape est marquée par l’examen d’Accès Public.

PHASE 4

EN ROUTE VERS L'ACCÈS PUBLIC

Le duo pratique tous les comportements appris à la Phase 5 dans différents milieux afin de les généraliser et d’assurer un haut niveau d’efficacité dans des situations réelles. Le paramètre entraîné ici est celui de la distraction. Cette phase se termine avec l’examen de Certification.

PHASE 6

GÉNÉRALISATION DES TÂCHES EN LIEU PUBLIC

Si la personne n'a pas encore de chien, il est fortement recommandé d'attendre avant d'adopter un animal. Notre service d'Aide à l'adoption permet d'être accompagné.e dans la sélection d'un chien qui démontrera un potentiel pour ce type de travail. En effet, un chien d'assistance nécessite des qualités, telles qu'une grande confiance, qui sont des éléments qui peuvent être observés par nos professionnel.le.s.

AIDE À L'ADOPTION

SI LA PERSONNE N'A PAS DÉJÀ UN CHIEN

Par la suite, une rencontre en visioconférence sera organisée avec un.e intervenant.e qualifié.e en travail social. Cette séance permettra d'évaluer la requête et les besoins de la personne bénéficiaire. La ou le professionnel·le présentera ensuite le dossier aux autres membres de l'équipe, afin qu'iels puissent répondre aux besoins spécifiques de la personne aidée et connaître les interventions à préconiser.

ÉVALUATION DU DOSSIER DE LA PERSONNE BÉNÉFICIAIRE

Durant cette phase, l’objectif sera de perfectionner l’obéissance de base 1 et 2. Les paramètres entraînés seront la durée et la distance dans ces exercices. À la fin de cette étape, le chien devra répondre à la commande vocale pour chacun des comportements d’obéissance demandés.

PHASE 2

OBÉISSANCE DE BASE

1 ET 2

Cet examen permet d’évaluer l’obéissance du chien, son niveau de confort dans des lieux publics. À la suite de la réussite de cette évaluation, le chien obtient le droit de visiter des lieux publics où les animaux sont normalement interdits. La carte d’identification, l’attestation et le dossard officiel seront remis à la personne bénéficiaire après la confirmation de la réussite de cette évaluation. 

EXAMEN :

ACCÈS

PUBLIC

Cette évaluation finale atteste que l'animal a complété sa formation intégralement et maintient son obéissance en tout temps, démontrant ainsi une autonomie dans son travail. De plus, le chien accomplit un minimum de trois tâches pour apporter une assistance à la personne bénéficiaire.

EXAMEN :

CERTIFICATION DE FORMATION

Dans l'éventualité où la personne bénéficiaire a adopté un chiot, elle devra suivre des cours hebdomadaires de maternelle avec un.e intervenant.e en comportement canin. Ces séances éducatives permettent d'établir des bases solides pendant la période critique de socialisation, ce qui aura un impact positif et déterminant dans la carrière du chien d'assistance.

SÉANCES DE MATERNELLE

POUR LES CHIOTS UNIQUEMENT

Cet examen, disponible à partir des quatre (4) mois du chien, vise à déterminer son potentiel à devenir un chien de service. L'animal n'est pas tenu d'avoir une obéissance de base, car notre principal objectif est d'évaluer son tempérament, ses peurs et ses capacités d'adaptation dans de nouveaux environnements. Cette évaluation confirme sa place au programme.

Si la personne n'a pas encore de chien: Aide à l'adoption

EXAMEN :

ADMISSION

DU CHIEN

À cette étape, l’apprentissage de l’obéissance est généralisé dans des situations plus distrayantes. L’objectif est de maintenir les commandes apprises à la Phase 2 malgré les nombreuses distractions. Pour réussir cette phase, le chien devra être en mesure de résister aux distractions avec peu d’aide de la personne bénéficiaire.

PHASE 3

OBÉISSANCE APPLIQUÉE ET DISTRACTIONS

Les tâches sont initiées dans des lieux peu fréquentés. L’objectif est d’amener le chien à y répondre rapidement sur commande visuelle, olfactive ou vocale. Les paramètres entraînés ici pour les tâches seront ceux de la durée et de la distance. L’obéissance est également poussée à un niveau de difficulté plus élevé.

PHASE 5

INITIATION AUX TÂCHES ET OBÉISSANCE AVANCÉE

À partir de la Certification, un cours est requis six mois après, suivi d'une réévaluation à douze mois. Cette séquence se répète jusqu'à la retraite de l'animal, avec un intervalle constant de six mois entre chaque cours et réévaluations.

RÉÉVALUATION ANNUELLE ET SUIVI DE CERTIFICATION

Les éléments en gris dépendent de si la personne n'a pas encore de chien, ou encore, de l'âge de l'animal

bottom of page